🖤 Derniers jours : -15% avec le code BF15

27 octobre 2022
Conseils grossesses; Cosmétiques

Quels produits de maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils. 

Les substances à éviter

Le maquillage, comme beaucoup de produits de soins, peut présenter des substances toxiques, peu recommandées au quotidien et encore moins chez la femme enceinte. En effet, chaque produit appliqué sur la peau va traverser la barrière cutanée et atteindre bébé par le placenta. Ainsi, certaines substances sont à éviter :

  • Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles sont particulièrement déconseillées durant la grossesse et même avant les 3 mois de bébé. Chez WoMum, sans avis médical, on recommande de les proscrire totalement par mesure de précaution. 
  • Les perturbateurs endocriniens : De plus en plus présents dans notre environnement, ces substances fragilisent notre système hormonal et sont particulièrement dangereux pour le fœtus. 

Parmi les perturbateurs endocriniens, certains sont très souvent présent dans la composition des cosmétiques : 

  • Les parabènes : Ils sont allergisants et interfèrent avec les œstrogènes, hormones responsables du bon développement de bébé. 
  • Les phtalates : Réputés toxiques pour la reproduction. Ils sont souvent présents dans les parfums et les vernis.
  • Les éthers de glycol : Ils présentent des risques de toxicité pour le fœtus et seraient également cancérigènes. 
  • Les sels d’aluminium : Souvent présents dans les déodorants. 

Se maquiller sans risque durant la grossesse

Pour éviter les risques au maximum, il est plutôt conseillé d’opter pour des produits qui soient le plus naturel possible. Certains labels comme le label « bio » exigent des formules plus strictes que les produits conventionnels. Cependant restez vigilant puisqu’un produit peut être bio et naturel mais tout de même contenir des huiles essentielles. Mieux vaut ainsi vérifier la composition avant de l’appliquer. Procédez également à un test d’allergie avant d’appliquer un nouveau produit sur votre visage.

Si possible, certains produits restent à bannir. Les vernis à ongle font partie des produits de maquillage les plus toxiques du marché. Ainsi il est préférable de s’en passer durant la grossesse. Si vous n’y arrivez pas, préférez des vernis les plus naturels possibles, et appliquez-en seulement pour certaines occasions.

La routine beauté WoMum

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’apprendre à décrypter les étiquettes de chaque produit, WoMum s’en charge pour vous ! Les produits sélectionnés par l’équipe sont naturels, sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles. Voici par exemple une routine beauté naturelle :

Vous savez maintenant tout sur le maquillage durant la grossesse. Pour les soins du corps ou du visage, préférez également des produits adaptés aux femmes enceintes. WoMum crée pour vous la box grossesse remplie de produits cosmétiques sans risque pour votre santé ou celle de bébé.


Partager sur les réseaux

Nidation : Quels symptômes ? 

Environ 10 jours après la fécondation, l’oeuf arrive dans l’utérus et la nidation commence. L’oeuf s’implante dans la muqueuse utérine, qui s’est épaissit pour accueillir l’embryon. Ce-dernier va alors adhérer à la paroi de l’utérus et faire son nid et se mettre au travail pour développer le futur placenta. Très souvent, il y a très peu de signes de ce phénomène et la nidation passe inaperçue. Il se passe alors environ 14 jours avant que la grossesse soit détectable par un test. Chez WoMum, on sait combien ça peut être long quand on est en essai bébé alors on vous en dit plus sur les petits symptômes auxquels vous pouvez faire attention.

Lire l'article

Les hémorroïdes durant la grossesse et le post-partum

Ce sujet un peu tabou fait partie des maux de la grossesse bien connu des femmes enceintes. En effet, la maladie hémorroïdaire toucheraient jusqu’à 38% des futures mamans. Très douloureuses, les hémorroïdes peuvent vite devenir un véritable calvaire chez la femme enceinte. A quoi sont-ils dus ? Comment s’en débarrasser ? Et surtout, comment les éviter ? Chez WoMum, on vous donne toutes les infos à connaître sur ce désagrément pour faire en sorte de vivre votre grossesse de la façon la plus sereine possible !

Lire l'article

Quels produits de soins et d’hygiène utiliser durant la grossesse ?

Pendant la grossesse, plusieurs petits inconforts peuvent apparaître : vergetures, jambes lourdes, transpiration, masque de grossesse… De plus, les produits appliqués sur le corps à cette période doivent être soigneusement choisis et ne contenir ni perturbateurs endocriniens, ni huiles essentiels et substances toxiques pour préserver la santé de bébé. Quels produits sont vraiment utiles ? Comment les appliquer ? On vous dit tout.  

Lire l'article

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article