Frais de port offerts dès 99€ d’achat en Mondial Relay

27 octobre 2022
Cosmétiques; Grossesse

Quel maquillage utiliser durant la grossesse ? 

C’est connu, il faut faire attention à l’alimentation ainsi qu’aux produits que l’on applique sur sa peau et ses cheveux durant la grossesse. En effet, il existe un échange constant entre maman et bébé et si la future mère utilise des composants dangereux, ceux-ci peuvent venir poser un risque pour la santé du bébé. Pour le maquillage, c’est la même chose. Ainsi, si vous souhaitez continuer de vous maquiller lorsque vous êtes enceinte, WoMum vous donne quelques conseils sur quel maquillage utiliser durant la grossesse, ainsi que sa sélection de produits de maquillage compatibles grossesse.

Les substances à éviter pendant la grossesse

Le maquillage, comme beaucoup de produits de soins, peut présenter des substances toxiques : des perturbateurs endocriniens peu recommandées au quotidien, et encore moins chez la femme enceinte. Ce sont d’ailleurs un des produits les plus difficiles à dénicher en version totalement naturelle et exemptée de composants toxiques.

Ces derniers sont à éviter au maximum pendant toute la grossesse. En effet, chaque produit appliqué sur la peau va traverser la barrière cutanée et atteindre bébé par le placenta. Ainsi, certaines substances sont à éviter :

  • Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles sont particulièrement déconseillées durant la grossesse et même avant les 3 mois de bébé. Chez WoMum, sans avis médical, on recommande de les proscrire totalement par mesure de précaution. 
  • Les perturbateurs endocriniens : De plus en plus présents dans notre environnement, ces substances fragilisent notre système hormonal et sont particulièrement dangereux pour le fœtus. 

Quelques perturbateurs endocriniens

Parmi les perturbateurs endocriniens, certains sont très souvent présent dans la composition des cosmétiques. Comme leur nom l’indique, ils interagissent avec notre système hormonal, mais pas seulement en bien. En effet, ils peuvent avoir un effet neurotoxique pour bébé encore dans le ventre de sa mère. Alors, il est recommandé d’opter pour des cosmétiques clean pour la grossesse pour limiter tout risque de complication !

  • Les parabènes : Ils sont allergisants et interfèrent avec les œstrogènes, hormones responsables du bon développement de bébé. 
  • Les phtalates : Réputés toxiques pour la reproduction. Ils sont souvent présents dans les parfums et les vernis.
  • Les éthers de glycol : Ils présentent des risques de toxicité pour le fœtus et seraient également cancérigènes. 
  • Les sels d’aluminium : Souvent présents dans les déodorants, et surtout les anti-transpirants. N’hésitez pas à consulter notre sélection de produits pour lutter contre la transpiration pendant la grossesse

Le maquillage sans risque durant la grossesse

Pour éviter les risques au maximum, il est plutôt conseillé d’opter pour des produits qui soient le plus naturels possible. Certains labels comme le label « bio » exigent des formules plus strictes que les produits conventionnels. Cependant restez vigilant puisqu’un produit peut être bio et naturel mais tout de même contenir des huiles essentielles. Mieux vaut ainsi vérifier la composition avant de l’appliquer. Procédez également à un test d’allergie avant d’appliquer un nouveau produit sur votre visage.

Si possible, certains produits restent à bannir. Les vernis à ongles font partie des produits de maquillage les plus toxiques du marché. Ainsi, à l’instar des colorations pour les cheveux, il est préférable de totalement s’en passer durant la grossesse. Si vous n’y arrivez pas, préférez des vernis les plus naturels possibles, et appliquez-en seulement pour certaines occasions.

La routine beauté WoMum pendant la grossesse

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’apprendre à décrypter les étiquettes de chaque produit, WoMum s’en charge pour vous ! Les produits sélectionnés par l’équipe sont naturels, sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles. Voici par exemple une routine beauté naturelle :

Découvrez notre gamme complète de maquillage compatible avec la grossesse.

Et pour se démaquiller ?

Bien se démaquiller, c’est aussi très important ! D’ailleurs, se démaquiller chaque soir même si vous ne portez pas de maquillage est essentiel. En effet, le maquillage et les impuretés (surtout avec le fond de teint) vont former une pellicule à la surface de la peau et boucher les pores. Puis, elles vont se dilater, former des boutons, des points noirs, et sécréter du sébum. L’accumulation de sébum, de maquillage et d’impuretés vont alors ternir le teint, et la peau ne peut plus absorber aussi bien les soins apportés comme les crèmes et les sérums.

Optez pour la routine démaquillage avec les produits Laboratoires de Biarritz, 100% compatible avec la grossesse. Démaquillez efficacement les yeux et les lèvres avec le démaquillant biphasé avec ses deux phases combinant les avantages d’une huile végétale et une eau micellaire pour se démaquiller. Il s’utilise en synergie avec l’huile démaquillante à l’algue brune de la même marque, pour le reste du visage. Et enfin, si vous avez la peau sensible ou réactive, le lait démaquillant de la même gamme sera idéal pour démaquiller tout en apaisant tiraillements ou irritations.

Pour parfaite votre démaquillage et éliminer les impuretés restantes, n’oubliez pas d’utiliser l’eau micellaire à l’algue brune, et votre peau sera prête à recevoir les soins du soir.

Découvrez notre gamme de produits de démaquillages naturels et clean pour la grossesse.

Vous savez maintenant tout sur le maquillage pendant la grossesse. Pour les soins du corps ou du visage, préférez également des produits de soins adaptés aux femmes enceintes. WoMum crée pour vous la box grossesse remplie de produits cosmétiques sans risque pour votre santé ou celle de bébé.


Partager sur les réseaux

Comment choisir un shampoing sain et respectueux pendant la grossesse ?

Quand et comment donner le bain à bébé et quels produits utiliser ?

Quels sont les bienfaits du massage sur bébé et quels huiles utiliser ?

La protection solaire est encore plus importante pendant la grossesse. Comment bien la choisir ?

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.