Découvrez la box Bonnes Nuits pour un sommeil apaisé 🌙

20 septembre 2022
Grossesse

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue pendant la grossesse est l’un des symptômes les plus fréquents chez la femme enceinte. Aussi appelée asthénie, elle est particulièrement présente durant les premiers mois de grossesse et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

D’où vient cette fatigue ?

L‘asthénie chez la femme enceinte vient tout d’abord du bouleversement hormonal. Dès que l’embryon est installé dans l’utérus, le corps de la future maman sécrète de la progestérone, une hormone qui donne envie de dormir ainsi qu’une fatigue intense en début de grossesse.

De plus, certains symptômes du premier trimestre peuvent aussi causer la fatigue : nausées, vomissements, perte d’appétit… C’est de là que vient la première forme de fatigue, qui s’arrête généralement à la fin du premier trimestre.

Au deuxième trimestre, cette fatigue à tendance à diminuer voire même à disparaître.

En fin de grossesse, la fatigue revient. Cette fois, c’est la prise de poids, le ventre volumineux, les troubles du sommeil.. qui sont les causes de cette fatigue chez la future maman. Une anémie peut également être la cause d’un sentiment de fatigue. Enfin, le stress et l’anxiété peuvent également jouer sur l’état général de la femme enceinte. 

Comment soulager l’asthénie ?

Pour soulager cette fatigue, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il est nécessaire de repenser son organisation quotidienne. Vous êtes enceinte et devez penser à prendre soin de votre corps et de votre bébé. Aller au lit plus tôt, déléguer certaines tâches fatigantes, faire une petite sieste dans la journée… Ces nouvelles habitudes peuvent s’avérer utiles pour lutter contre la fatigue.

Gérer son alimentation

Ensuite, il est important d’avoir une bonne alimentation pendant la grossesse pour donner à votre corps toute l’énergie dont il a besoin. Pour les petites fatigues au cours de la journée, pensez à nos carrés gourmands pleins de vitamines qui vous redonneront un coup de boost ! Prenez des petits déjeuners équilibrés qui vous fourniront l’énergie nécessaire pour mener à bien votre journée. Pensez également à bien vous hydrater durant votre grossesse.

Le sport pendant la grossesse

Enfin, une activité physique pendant la grossesse à intensité modérée peut vous faire du bien. En effet, la pratique d’un sport de façon régulière améliore la qualité de votre sommeil. 

En fin de grossesse, pour un repos de qualité pensez aux exercices de relaxation. Ils peuvent vous aider à mieux dormir et ainsi à soulager la fatigue due aux troubles du sommeil. Des cours de sophrologie ou des séances d’acupuncture pourront par exemple vous aider. 

Aller à son rythme

Enfin, ne vous mettez pas de pression. Vous êtes en train de créer la vie et il est normal d’être fatiguée. N’hésitez pas à ralentir votre rythme, à prendre des temps de repos autant que nécessaire… Surtout en fin de grossesse, avant l’accouchement. 

En cas de fatigue très inhabituelle, consultez un professionnel de santé. Un médecin ou une sage-femme saura vous guider.

Lutter contre la fatigue pendant la grossesse

Pour camoufler les signes de fatigue (cernes et poches), WoMum sélectionne des produits de soins adaptés à la grossesse. Sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles, ces cosmétiques prennent soin de la femme enceinte sans risque pour la santé de bébé. Pour dégonfler les poches sous les yeux, l‘eau florale de bleuet bio est très efficace et complètement naturelle. Le soin contour des yeux réduit l’apparence des rides, ridules et cernes. Enfin, pour camoufler les cernes qui ne disparaissent pas, pensez à l’anti-cernes naturel et bio !

Pensez aussi à prendre un cure de compléments alimentaire anti-fatigue compatible avec votre grossesse pour vous donner un coup de boost pendant cette période spéciale.

Vous savez maintenant tout sur la fatigue et somnolence durant la grossesse. L’important est d’aller à votre rythme, de vous reposer et de manger équilibré ! Cependant, ce symptôme est très fréquent et il faut s’en incommoder. Heureusement, WoMum est là pour prendre soin de vous avec des box grossesse qui s’adaptent à votre mois de grossesse, pour une charge mentale en moins !

Partager sur les réseaux

L'érythème fessier, ou les fesses rouges de bébé concernent 60% des nourrissons. Comment le traiter ?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales pendant la grossesse. Comment les surveiller ?

Comment prendre soin de son intimité pendant la grossesse et quels produits choisir ?

L'extenseur de pantalon est un accessoire indispensable pendant la grossesse ! Comment le mettre et où l'acheter ?

La peau des enfants est plus fragile et sensible que celle des adultes. Que choisir pour en prendre soin ?

La poussée dentaire arrive environ aux 6 mois de bébé. Comment soulager les douleurs et désagréments ?

Comment prendre soin de soi pendant le post-partum, une période charnière et éprouvante pour les jeunes mamans ?

livre blanc guide grossesse démo

E-books gratuits

Les Guides Maternité

Téléchargez gratuitement nos deux e-books autour de la maternité : le guide étape par étape de la grossesse ou le guide anti-toxique pour éloigner les produits nocifs de notre quotidien.