🚚 Frais de port offerts à partir de 59€ d’achat en Mondial Relay

20 septembre 2022
Conseils grossesses

Gérer la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Elle est particulièrement présente durant les premiers mois et est causée par de multiples raisons : bouleversement hormonal, troubles du sommeil… Il existe des solutions pour soulager cette fatigue chez la femme enceinte, WoMum vous en dit plus. 

D’où vient cette fatigue ?

La fatigue chez la femme enceinte vient tout d’abord du bouleversement hormonal. Dès que l’embryon est installé dans l’utérus, le corps de la future maman sécrète de la progestérone, une hormone qui donne envie de dormir ainsi qu’une fatigue intense en début de grossesse. De plus, certains symptômes du premier trimestre peuvent aussi causer la fatigue : nausées, vomissements, perte d’appétit… C’est de là que vient la première forme de fatigue, qui s’arrête généralement à la fin du premier trimestre. Au deuxième trimestre, cette fatigue à tendance à diminuer voire même à disparaître. En fin de grossesse, la fatigue revient. Cette fois, c’est la prise de poids, le ventre volumineux, les troubles du sommeil.. qui sont les causes de cette fatigue chez la future maman. Une anémie peut également être la cause d’un sentiment de fatigue. Enfin, le stress et l’anxiété peuvent également jouer sur l’état général de la femme enceinte. 

Comment soulager la fatigue ?

Pour soulager cette fatigue, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il est nécessaire de repenser son organisation quotidienne. Vous êtes enceinte et devez penser à prendre soin de votre corps et de votre bébé. Aller au lit plus tôt, déléguer certaines tâches fatigantes, faire une petite sieste dans la journée… Ces nouvelles habitudes peuvent s’avérer utiles pour lutter contre la fatigue. Ensuite, il est important d’avoir une bonne alimentation pour donner à votre corps toute l’énergie dont il a besoin. Pour les petites fatigues au cours de la journée, pensez à nos carrés gourmands pleins de vitamines qui vous redonneront un coup de boost ! Prenez des petits déjeuners équilibrés qui vous fourniront l’énergie nécessaire pour mener à bien votre journée. Pensez également à bien vous hydrater durant votre grossesse. Enfin, une activité physique à intensité modérée peut vous faire du bien. En effet, la pratique d’un sport de façon régulière améliore la qualité de votre sommeil. 

En fin de grossesse, pour un repos de qualité pensez aux exercices de relaxation. Ils peuvent vous aider à mieux dormir et ainsi à soulager la fatigue due aux troubles du sommeil. Des cours de sophrologie ou des séances d’acupuncture pourront par exemple vous aider. Enfin, ne vous mettez pas de pression. Vous êtes en train de créer la vie et il est normal d’être fatiguée. N’hésitez pas à ralentir votre rythme, à prendre des temps de repos autant que nécessaire… surtout en fin de grossesse, avant l’accouchement. 

En cas de fatigue très inhabituelle, consultez un professionnel de santé. Un médecin ou une sage-femme saura vous guider.

Camoufler les signes de fatigue

Pour camoufler les signes de fatigue (cernes et poches), WoMum sélectionne des produits de soins adaptés à la grossesse. Sans perturbateurs endocriniens et sans huiles essentielles, ces cosmétiques prennent soin de la femme enceinte sans risque pour la santé de bébé. Pour dégonfler les poches sous les yeux, l‘eau florale de bleuet bio est très efficace et complètement naturelle. Le soin contour des yeux réduit l’apparence des rides, ridules et cernes. Enfin, pour camoufler les cernes qui ne disparaissent pas, pensez à l’anti-cernes naturel et bio !

Vous savez maintenant tout sur la fatigue et somnolence durant la grossesse. L’important est d’aller à votre rythme, de vous reposer et de manger équilibré ! Cependant, ce symptôme est très fréquent et il faut s’en incommoder. Heureusement, WoMum est là pour prendre soin de vous avec des box grossesse qui s’adaptent à votre mois de grossesse, pour une charge mentale en moins !

Partager sur les réseaux

Accouchement : Quels sont les signes d’un début de travail ?

La date de votre terme approche et vous vous demandez sûrement quels sont les signes indiquant que bébé est prêt à sortir vous rencontrer. Les premiers signes de travail peuvent se manifester quelques semaines avant l’accouchement ou quelques heures avant.. Parfois il n’y a jamais de signes et bébé arrive sans prévenir ! Dans le doute, on vous donne quelques infos supplémentaires sur les symptômes à surveiller et pouvant être annonciateurs d’un début de travail. 

Lire l'article

Pratiquer le peau à peau avec bébé

Future maman ? Vous avez surement entendu parler du peau à peau, cette pratique qui consiste à déposer bébé nu directement sur l’un de ses parents, poitrine contre poitrine. La pratique du peau à peau est vivement recommandée pour le nourrisson puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être effectuée avec bébé dès ses premiers instants de vie à la maternité. WoMum vous en dit plus. 

Lire l'article

Transpiration et grossesse

Vous êtes enceinte et remarquez que votre transpiration a augmenté ou même que vous souffrez de bouffées de chaleur.. Pas de panique, c’est très commun ! Cette transpiration excessive touche de nombreuses femmes enceintes et heureusement quelques solutions existent pour apaiser ces symptômes. WoMum vous en dit plus.

Lire l'article

TOP 5 des idées reçues sur l’allaitement

Si les bienfaits de l’allaitement sont bien prouvés, certaines idées reçues restent bien implantées dans les consciences. Les femmes ont-elles toutes la même capacité à allaiter ? Cela est-il plus fatiguant que l’alimentation au biberon ? Quels sont les aliments à proscrire durant la période d’allaitement ? Chez WoMum, on fait le point avec vous pour répondre à toutes ces questions que vous pouvez vous poser à l’approche de la naissance de bébé.

Lire l'article